3 stratégies de monétisation pour votre application mobile

3 stratégies de monétisation pour votre application mobile

Sommaire

Les smartphones et les tablettes occupent désormais une place prépondérante dans le quotidien des consommateurs. Vous disposez déjà d’outils numériques comme un site internet pour communiquer avec vos clients et prospects ? Dans ce cas, une application mobile est un outil supplémentaire pour toucher votre cible et développer votre notoriété. Vous pouvez également vous en servir pour booster vos revenus. Comment monétiser votre application ?

Offrez une version gratuite limitée de votre application avec des options payantes

En principe, l’idée de créer une application mobile part de l’envie ou du besoin de rendre service à ses utilisateurs. Cependant, créer un tel outil n’est pas sans frais. Si vous ne possédez pas les compétences requises, vous devrez passer par une agence de développement, par exemple. Comme l’explique le site www.capitainecode.fr, le développement d’une application mobile implique plusieurs étapes. Il est donc logique de vouloir rentabiliser les efforts ainsi que les coûts liés à la création et à la maintenance de la solution mobile, d’où la monétisation.

Proposer une version gratuite limitée de votre application est une pratique qui peut marcher. Face à la pluralité des applications gratuites disponibles sur App Store et Google Store, proposer un téléchargement payant peut s’avérer périlleux. En revanche, un téléchargement gratuit avec des fonctionnalités basiques rendra votre application attrayante.

Le modèle économique freemium est courant dans l’univers des applications mobiles. Si les utilisateurs souhaitent profiter de fonctionnalités supplémentaires, c’est là que les options payantes entrent en jeu. Pour une monétisation efficace, il faudra d’abord que les utilisateurs soient satisfaits de la première expérience.

Seuls les plus convaincus seront plus enclins à payer pour davantage de fonctionnalités. Sinon, pourquoi ne pas proposer une version premium gratuite pendant un délai déterminé ? De cette façon, les utilisateurs ont une idée de ce qui les attend avec l’offre payante.

Les publicités intégrées pour monétiser votre application mobile

Si vous ne voulez pas vous servir directement de vos utilisateurs pour générer des revenus, l’intégration de publicités est une pratique à tenter. Il s’agit d’une collaboration avec les marques et les entreprises désireuses de gagner en visibilité. La bonne nouvelle est qu’ils sont nombreux. Dans votre application, vous leur proposez un espace leur permettant de diffuser leurs publicités. C’est une pratique gagnant-gagnant. Les marques obtiennent plus de trafic, tandis que vous serez rémunéré en fonction du nombre de clics générés.

De plus en plus d’applications intègrent des publicités. Ces dernières peuvent prendre la forme d’une bannière, d’une publicité native ou d’une vidéo interstitielle. Quoi qu’il en soit, cette technique nécessite une étude et une réflexion approfondie afin qu’elle fonctionne.

D’abord, vous devez choisir avec soin vos marques partenaires afin que les publicités restent pertinentes. Le contenu devrait être attractif pour vos utilisateurs. Veillez aussi à ce qu’elles ne deviennent pas agaçantes, risquant ainsi de mettre en péril l’expérience utilisateur. Comme le gain repose généralement sur le nombre de clics, votre application devrait avoir un bon volume d’utilisateurs actifs. C’est un autre critère crucial pour que cette méthode soit rémunératrice.

Abonnements : proposez des fonctionnalités ou du contenu exclusifs

Le système d’abonnement est une autre solution s’offrant à vous pour monétiser votre application mobile. Il consiste à proposer des abonnements mensuels ou annuels à vos utilisateurs en contrepartie d’un contenu ou de fonctionnalités exclusives. À défaut d’une annulation par l’utilisateur, l’abonnement peut se renouveler automatiquement. Sinon, mettre en place un abonnement non renouvelable est également faisable. Quand le délai arrive à son terme, l’utilisateur décide d’arrêter ou de se réinscrire pour continuer à profiter de l’offre.

L’abonnement est une forme de monétisation qui peut fonctionner avec le modèle freemium. Pour ceux qui sont prêts à payer pour des fonctionnalités supplémentaires, vous leur proposez des abonnements flexibles. Par exemple, mettez en place des offres hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Ainsi, les utilisateurs sont libres de choisir la formule qui leur convient le mieux. Bien entendu, pour que cette pratique fonctionne, il faut du contenu de valeur à l’égard de votre cible.

Conseils pour développer votre application mobile

Avant de réfléchir à la meilleure solution pour monétiser votre application, vous devrez d’abord développer une application attrayante et fonctionnelle. Pour cela, il faudra déterminer dans un cahier des charges vos objectifs, votre public cible et leurs besoins. En fonction de ces facteurs, vous devrez travailler le contenu et l’expérience utilisateur de votre outil.

Le succès exponentiel des applications mobiles rend la concurrence rude. Et pour cause, vous devrez investir de l’énergie et de l’argent pour vous démarquer. Pensez à recourir à un développeur qualifié pour créer une application répondant à vos attentes. N’hésitez pas à combiner les méthodes de monétisation qui vous conviennent et suivez leur performance à travers les métriques.

Categories:
Partager